29/09/2018
" Cent fois sur le motif " à la galerie ...
... et CE SAMEDI 29,
comme chaque samedi,
La Cachotterie vous accueille pour l’expo
de dessins de Philippe Mignon
(en sa présence de 14h30 à 19h)
Cent fois sur le motif
... et je m'en fais une joie,
chères Cachottières, chers Cachottiers
Cachottièrement à vous,
frédériClément
...
09:43 Publié dans Blog, Bruits qui courent, Film, Jeux, La Cachotterie, Livre, Loisirs, Musique, Science, Shopping, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Boutique Tic Tic
Frédéric, le maître de la Cachotterie, est un magicien et un orfèvre en poésie !
Il fait chanter le fil d'or de sa voix dans les arcanes
de la littérature de tous les pays et joue dans sa labyrinthique bibliothèque avec les visions héritées dans l’aventure d’une incroyable "cuisine " et filiation: ainsi les cloches de Pâques sont-elles détournées vers l'île de ce nom par "le fils du fils du fils du fils du cuisinier capitane Cook"
Mais surtout le lapin d'Alice s'est niché pour lui au cœur du globe de la mondialisation, comme le suggère l'heureuse première de couverture et cette "Alice" héritée d'Edgar Degas s'appelle Rose car son Monsieur Suzumushi semble une transposition japonaise du Grillon Parlant de Carlo Collodi. Autant dire que sa boutique pique, pique sans fin notre curiosité dans un rapport inédit du texte saupoudré d'allusions et d’images, parfois grappillés dans les instants de l'illumination. Belle synthèse d'un parcours qui fait alterner le rêve et la fragmentation du détail et porte les parfums de l'Orient et un grain de sable « sur les dents de Big Ben ! »
Enfin "Monsieur Madeleine" hérité des Misérables laisse entendre que tous les objets "volés" comme les chandeliers de Jean Valjean sont restitués ici pour la joie des lecteurs, un "inestimable trésor pour des noces d'or"...Délicatesse, finesse extrême du détail dans l’énigme que ponctue la sortie de Rose qui place son grain de sable sur le comptoir comme "un grain de sésame déposé dans une boîte aussi petite qu'un confetti".
Écrit par : Jean Perrot | 30/09/2018
... en attendant un mot plus long dans ta boite, bien cher Jean, ici une embrassade pour ton magnifique texte sur BOUTIQUE TiC TiC ... Touché ! Ému ! ... frédériC
Écrit par : frédéric Clément | 02/10/2018
Les commentaires sont fermés.